Un seul numéro pour tous vos besoins 418.659.4000

Infos

Nous offrons la consultation gratuite pour les vétérans.

Un seul numéro pour tous vos besoins 418.659.4000

Cannabis : lutter contre la dépression saisonnière

Cannabis : lutter contre la dépression saisonnière

Avec le retour des temps froids et le changement d’heure, ressentez-vous une baisse d’énergie et de motivation? Dès l’été terminé, plusieurs voient leur quotidien affecté par la dépression saisonnière (SAD). Alors, comment mettre un peu de soleil dans vos journées et chasser les blues de novembre? Le cannabis médical peut vous aider à combattre ce type de dépression, une condition plus commune qu’on ne le croit.

Qu’est-ce que la dépression saisonnière?

Se manifestant durant les mois les plus sombres de l’année, la dépression saisonnière est souvent déclenchée par le manque de lumière et de chaleur. L’automne et l’hiver, la réduction de l’exposition au soleil peut provoquer des symptômes tels que l’humeur dépressive, la perte d’intérêt pour les activités habituelles, des changements d’appétit et de sommeil, ainsi qu’une fatigue accrue. Dans certains cas, des pensées suicidaires peuvent également survenir. Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère!

Psst! Pour les vétérans, cette même période peut être riche en émotions avec le jour du Souvenir. Ne négligez pas tout symptôme de déprime hivernale. Les professionnels de la Clinique SCM offrent une consultation gratuite aux anciens combattants pour vous offrir la meilleure qualité de vie possible!

Les causes de la dépression saisonnière

Quoiqu’elles soient variées, les causes de la dépression saisonnière sont souvent liées à une carence en vitamine D et à une baisse des niveaux de sérotonine due au manque de lumière solaire. Ce phénomène peut affecter tout le monde, mais il est particulièrement difficile pour ceux qui ont déjà des antécédents de troubles de l’humeur.

Le cannabis médical : un antidépresseur?

Alternative intéressante aux traitements traditionnels, le cannabis médical est de plus en plus reconnu pour ses propriétés potentielles comme antidépresseur. Grâce à ses composants, notamment le THC, le cannabis peut aider à moduler les réactions aux émotions négatives, et ce, selon les propriétés chimiques de la plante. Il a aussi des effets bénéfiques sur l’humeur.

Combattre la déprime hivernale

Outre le cannabis médical, l’exercice physique régulier, une alimentation équilibrée et l’exposition à la lumière, même artificielle, peuvent stimuler la production de sérotonine et améliorer l’humeur. Des suppléments de vitamine D peuvent aussi aider à compenser le manque de soleil pendant les mois d’hiver.

La lutte contre la dépression saisonnière est une réalité pour beaucoup, y compris les vétérans. Prenez soin de vous et restez attentif aux besoins des autres, surtout pendant cette période de l’année. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour explorer les options qui vous conviennent le mieux.

Nos partenaires

Partenariats fiables pour un soutien complet. Avec nos partenaires de confiance, nous unissons nos expertises pour répondre à vos besoins variés. Ensemble, nous sommes déterminés à vous fournir les meilleurs services au pays.

Gérer le consentement