Partenariats fiables pour un soutien complet. Avec nos partenaires de confiance, nous unissons nos expertises pour répondre à vos besoins variés. Ensemble, nous sommes déterminés à vous fournir les meilleurs services au pays.
Confirmez votre âge
Selon la loi, vous devez avoir l’âge légal (21 ans) pour entrer sur ce site.
Avez-vous l’âge légal?
Un seul numéro pour tous vos besoins 418.659.4000
Infos
Nous offrons la consultation gratuite pour les vétérans.
Un seul numéro pour tous vos besoins 418.659.4000
Le cannabis médical est de plus en plus utilisé pour soulager diverses conditions de santé comme les douleurs chroniques, l’anxiété et le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Mais saviez-vous qu’il peut aussi jouer un rôle dans la réduction de la consommation d’alcool, d’opioïdes et d’autres substances?
Le cannabis thérapeutique joue un rôle de réduction des méfaits en étant une alternative efficace pour réduire la consommation d’alcool, de drogues et de tabac. Il remplace les substances auxquelles une personne est dépendante. Le cannabis régularise les symptômes associés au sevrage comme l’anxiété, l’irritabilité, les troubles du sommeil et les nausées. Ces effets sont tous fréquents lors d’un sevrage à l’alcool, aux opioïdes et même au tabac.
Le cannabis agit sur le système endocannabinoïde du corps, qui joue un rôle dans la régulation de l’humeur, de la douleur et des comportements addictifs. Certains composés du cannabis, dont le CBC, possèdent des propriétés anxiolytiques et des effets qui soulagent les symptômes de la dépression. Ils contribuent alors à atténuer l’envie de consommer, les envies compulsives de consommer (cravings) et les symptômes de sevrage, ont un effet protecteur sur le système nerveux, puis modulent les circuits de récompense liés à la dépendance.
Une étude canadienne a révélé que 43,5 % des patients utilisant du cannabis médical ont diminué significativement leur consommation d’alcool. Une autre étude illustre les mêmes résultats avec une diminution de 40 % de la consommation de tabac grâce à un traitement au cannabis thérapeutique. Cette tendance s’observe également pour les opioïdes : plusieurs patients déclarent une réduction significative de leur usage après avoir commencé un traitement à base de cannabis.
À la Clinique SCM, nous sommes fièrement témoins de ces réussites. Un de nos spécialistes raconte brièvement l’histoire d’un de ses patients :
« Un client est venu nous voir pour traiter un grand syndrome de TSPT. Cette condition a provoqué des dépendances multiples, soit à la drogue, à l’alcool et majoritairement au jeu compulsif. Un traitement de CBD à grand dosage l’a grandement aidé. Après l’initiation d’un traitement à base de CBC à haut dosage, les changements ont été remarqués : en seulement 4-5 mois, le patient a arrêté de jouer, ne buvait presque plus et se sentait visiblement mieux sur le plan mental, physique et émotionnel. C’est pour ces victoires et ce coup de main que l’on adore notre travail. »
Ce type de transformation, bien qu’individuelle, illustre le potentiel thérapeutique du cannabis médical dans le cadre d’un accompagnement clinique.
Un traitement au cannabis médical nécessite un accompagnement personnalisé afin d’en assurer une approche individualisée et sécuritaire. La Clinique SCM permet d’optimiser les bienfaits de cet outil thérapeutique tout en minimisant les risques. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre approche et nos services, puis obtenir une première consultation en clinique!