Un seul numéro pour tous vos besoins 418.659.4000

Infos

Nous offrons la consultation gratuite pour les vétérans.

Un seul numéro pour tous vos besoins 418.659.4000

Le cannabis : ennemi du TDAH?

Le cannabis : ennemi du TDAH?

Le cannabis médical peut avoir de nombreux bienfaits notamment dans le soulagement du trouble du stress post traumatique ou de la douleur chronique. Cette alternative thérapeutique joue-t-elle un rôle positif sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)?

Qu’est-ce que le TDAH?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui affecte des milliers de personnes au Québec. Tant les enfants que les adultes voient les différents symptômes perturber leur vie quotidienne. Notamment l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité affectent les performances scolaires ou professionnelles, les relations sociales et le bien-être général.

Pourquoi envisager un traitement de cannabis médical?

Certaines personnes recherchent des alternatives aux traitements traditionnels. Elles cherchent à éviter les effets secondaires des médicaments stimulants comme l’insomnie, l’irritabilité et la perte d’appétit. Le cannabis médical peut offrir des avantages potentiels pour gérer les symptômes du TDAH, en particulier dans les cas où les traitements classiques sont inefficaces ou mal tolérés.

Voici les avantages associés à un traitement au cannabis médical :

  • Une amélioration de la concentration : Le cannabis peut aider à ralentir les pensées « en boucle » et favoriser une meilleure concentration.
  • Une régulation de l’humeur : Les cannabinoïdes comme le THC ou le CBD peuvent stimuler la production de dopamine, contribuant à réduire l’anxiété et améliorer l’humeur.
  • Un meilleur sommeil : Les effets relaxants de certains cannabinoïdes peuvent aider à lutter contre les troubles du sommeil fréquents chez les personnes atteintes de TDAH.
  • Une réduction des médicaments pharmaceutiques : Certains patients parviennent à diminuer leur dépendance aux stimulants ou antidépresseurs en intégrant le cannabis médical.

Attention! Un encadrement médical rigoureux est essentiel pour suivre un traitement au cannabis médical.

L’interaction entre le cannabis et des médicaments

Chaque personne réagit différemment au cannabis médical. Une approche personnalisée, basée sur des doses faibles et des suivis réguliers et encadrée par un professionnel de la santé est primordiale.

En effet, le cannabis peut interagir avec les médicaments courants pour le TDAH, comme les stimulants. Une possible interaction médicamenteuse pourrait augmenter le risque d’effets indésirables.

À bas les croyances populaires!

Le traitement à base de cannabinoïdes n’aurait pas d’effets négatifs sur la performance cognitive des personnes vivant avec un TDAH. Toutefois, un encadrement médical est impératif pour soulager les symptômes du TDAH en toute sécurité.

Le cannabis médical ne serait donc pas un ennemi du TDAH! Pour obtenir une première consultation ou simplement pour en savoir plus sur le cannabis médical, contactez un professionnel de la santé de la Clinique SCM.

Nos partenaires

Partenariats fiables pour un soutien complet. Avec nos partenaires de confiance, nous unissons nos expertises pour répondre à vos besoins variés. Ensemble, nous sommes déterminés à vous fournir les meilleurs services au pays.

Gérer le consentement